1. Accueil
  2. Droit immobilier
  3. Privation de vue : comment faire valoir vos droits en région Rhône-Alpes ?
Retour

Privation de vue : comment faire valoir vos droits en région Rhône-Alpes ?

Certaines constructions peuvent entraîner des privations de vues ou une diminution de l'ensoleillement pour les voisins. Ce type de situation est souvent source de litiges, et elle est traitée juridiquement par la théorie des troubles du voisinage.

Le cadre juridique : article 651 du Code civil

L'article 651 du Code civil impose à tout propriétaire de s’abstenir de causer des nuisances aux propriétaires voisins. Cela inclut les troubles de voisinage, tels que la privation de vue ou d'ensoleillement, souvent dus à des constructions trop hautes ou mal positionnées.

Les tribunaux de la région Rhône-Alpes appliquent cette règle en s’appuyant sur la jurisprudence de la Cour de cassation, qui évalue ces troubles in concreto, c’est-à-dire en fonction de chaque situation particulière.

Exemples de jurisprudence

La Cour de cassation a sanctionné plusieurs fois des constructions qui créaient un trouble anormal du voisinage :

  • Par exemple, un arrêt du 27 juin 1973 (Cass, 3e Civ.) a jugé qu’une construction trop haute constituait une nuisance.
  • Un autre arrêt du 24 février 2005 (Cass, 2e Civ., n°04-10362) a considéré que des dépôts de ferrailles et de matériels usagés créaient un préjudice esthétique pour le voisinage.

Les juridictions de la région Rhône-Alpes s'alignent sur ces décisions et sanctionnent les constructions ou actions qui causent des privations de vue ou autres troubles.

Protégez vos droits avec le Cabinet ALAGY BRET & Associés

Si vous subissez une privation de vue ou un autre trouble du voisinage en Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel aux avocats du Cabinet ALAGY BRET & Associés. Situé à Lyon, le cabinet intervient dans toute la région Rhône-Alpes pour défendre vos droits et obtenir la cessation de ces troubles.

Le Cabinet ALAGY BRET & Associés vous accompagne tout au long de la procédure pour faire cesser les nuisances et retrouver une jouissance paisible de votre bien immobilier.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir
Comment protéger une servitude de passage : présentation par un cabinet d'avocat lyonnais

Comment protéger une servitude de passage : présentation par un cabinet d'avocat lyonnais

La servitude de passage permet à un propriétaire d'accéder à son terrain enclavé. Elle doit être formalisée, enregistrée et peut être protégée ou contestée juridiquement en cas de litige.
En savoir plus
Nuisances sonores dans l'appartement voisin à Lyon : comment réagir ?

Nuisances sonores dans l'appartement voisin à Lyon : comment réagir ?

Les Tribunaux ont créé la théorie des troubles du voisinage qui implique que tout propriétaire doit s'abstenir de causer des nuisances aux propriétaires alentours.  Ces troubles du voisinages peuvent être de tout type et notamment des nuisances sonores.  
En savoir plus
Nuisances visuelles à Lyon et région Rhône-Alpes : comment réagir ?

Nuisances visuelles à Lyon et région Rhône-Alpes : comment réagir ?

Les troubles du voisinages peuvent être de tout type et notamment des nuisances visuelles. La Cour de cassation a retenu un nombre varié de troubles de vues pouvant constituer ce type de nuisances visuelles. De manière plus précise, il convient de distinguer le trouble visuel causé par un voisin de la privation de vue.
En savoir plus
Privation d'ensoleillement ou perte d'ensoleillement à Lyon : peut-on obtenir des indemnités ?

Privation d'ensoleillement ou perte d'ensoleillement à Lyon : peut-on obtenir des indemnités ?

Privation d'ensoleillement ou perte d'ensoleillement : même si juridiquement les deux notions renvoient à des troubles du voisinage car la diminution d'ensoleillement est, la plupart du temps, provoquée par une construction voisine non préexistante, la jurisprudence de la Cour de cassation et du Tribunal judiciaire de Lyon les distingue. La perte d'ensoleillement renvoie à la situation dans laquelle la luminosité de l'habitation est diminuée par la construction alors que la privation d'ensoleillement est plus importante : il s'agit du cas dans lequel la victime se retrouve presque privée de tout ensoleillement.
En savoir plus