Certaines constructions peuvent entraîner des privations de vues ou une diminution de l'ensoleillement pour les voisins. Ce type de situation est souvent source de litiges, et elle est traitée juridiquement par la théorie des troubles du voisinage.
L'article 651 du Code civil impose à tout propriétaire de s’abstenir de causer des nuisances aux propriétaires voisins. Cela inclut les troubles de voisinage, tels que la privation de vue ou d'ensoleillement, souvent dus à des constructions trop hautes ou mal positionnées.
Les tribunaux de la région Rhône-Alpes appliquent cette règle en s’appuyant sur la jurisprudence de la Cour de cassation, qui évalue ces troubles in concreto, c’est-à-dire en fonction de chaque situation particulière.
La Cour de cassation a sanctionné plusieurs fois des constructions qui créaient un trouble anormal du voisinage :
Les juridictions de la région Rhône-Alpes s'alignent sur ces décisions et sanctionnent les constructions ou actions qui causent des privations de vue ou autres troubles.
Si vous subissez une privation de vue ou un autre trouble du voisinage en Rhône-Alpes, vous pouvez faire appel aux avocats du Cabinet ALAGY BRET & Associés. Situé à Lyon, le cabinet intervient dans toute la région Rhône-Alpes pour défendre vos droits et obtenir la cessation de ces troubles.
Le Cabinet ALAGY BRET & Associés vous accompagne tout au long de la procédure pour faire cesser les nuisances et retrouver une jouissance paisible de votre bien immobilier.