Un individu malveillant se fait passer pour un organisme officiel ou une banque afin d’obtenir vos données bancaires et effectuer des paiements frauduleux. Quels sont vos droits et comment obtenir une indemnisation ?
L’article L. 133-18 du Code monétaire et financier protège les victimes de paiements frauduleux. Il dispose que l’établissement bancaire doit rembourser immédiatement les sommes débitées sans autorisation du titulaire de la carte.
Cependant, cette indemnisation est conditionnée à l’absence de négligence de la part du titulaire. Si la banque prouve que la victime a communiqué ses données de manière imprudente (exemple : transmission volontaire du code de sécurité), elle peut refuser le remboursement. En toute hypothèse, il appartient à la banque de prouver la communication volontaire des codes et/ou votre négligence.
Le Cabinet d’avocats ALAGY BRET & ASSOCIES, basé à Lyon, accompagne les victimes d’escroquerie bancaire dans leurs démarches afin d’obtenir réparation de leur préjudice.
Prévenir les fraudes
Pour éviter ces escroqueries, il est essentiel de :
✔ Ne jamais divulguer vos codes bancaires au téléphone, même à un interlocuteur prétendument officiel.
✔ Vérifier l’identité des appelants en contactant directement votre banque.
✔ Activer les notifications de paiement sur votre application bancaire pour repérer toute transaction suspecte rapidement.
En cas d’escroquerie, la réactivité est primordiale pour maximiser vos chances d’indemnisation. Un avocat à Lyon peut vous aider à défendre vos droits et récupérer vos fonds frauduleusement débités.