1. Accueil
  2. Indemnisation des victimes
  3. Accident du travail
  4. harcèlement moral au travail comment le prouver
Retour

harcèlement moral au travail comment le prouver

Le salarié victime de harcèlement est souvent dépassé par l'obligation qui lui est faite de démontrer la réalité de ce qu'il indique avoir vécu.
Ce sentiment de ne pas être cru, de devoir se justifier, en rajoute encore à la souffrance directement liée au harcèlement vécu.
C'est une des raisons pour lesquelles l'aide d'un avocat nous paraît indispensable.
S'agissant des éléments de preuve, il importe ici de préciser que la charge de la preuve n'incombe pas entièrement au salarié.
La jurisprudence considère en effet, en l'état actuel du droit au 20.09.2014, que l'obligation du salarié est simplement d'apporter des éléments qui permettent présumer l'existence d'un harcèlement moral. 
De ce fait, à partir du moment où le salarié établit des faits qui permettent de présumer l'existence d'un harcèlement, il incombe à l'employeur de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement.
L'important pour le salarié est donc, avec l'aide de son avocat, de déterminer une stratégie pour réunir des éléments permettant de présumer l'existence de ce harcèlement.
Pour de plus amples renseignements contactez le Cabinet d'Avocats Alagy Bret et Associés au 04.78.42.42.21

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires