Vous êtes salarié et venez de faire l'objet d'un licenciement pour insuffisance professionnelle.Vous vous inquiétez de savoir si vous allez ou non pouvoir bénéficier des indemnités de Pole Emploi.
Au jour où est rédigée la présente note (septembre 2018), il n'y a pas de difficulté sur ce point. Nous prenons soin de dater la note car les choses évoluent vite en droit du travail.
Le fait que le licenciement soit fondé sur une insuffisance professionnelle ne prive pas le salarié de son droit aux indemnités chômage.
Le point de vigilance concerne les licenciements pour faute lourde où il peut être considéré que s'agissant d'un comportement intentionnel, le salarié licencié pour faute lourde a été privé d'emploi à la suite d'une démarche volontaire. Les indemnités chômages sont en principe destinées aux salariés privés involontairement de leur emploi ce qui explique les refus de prise en charge en cas de licenciement pour faute lourde par Pôle Emploi.
En cas de refus, nous pouvons vous aider à former un recours avec l'aide de notre associé avocat médiateur spécialisé en droit du travail à Lyon.