/   Tous nos services   /
Accueil / Harcelement et agressions / Comment savoir si je suis victime de harcèlement dans mon travail à Lyon?

Comment savoir si je suis victime de harcèlement dans mon travail à Lyon?


La souffrance au travail se cristallise souvent autour d'agissements de harcèlement qui détruisent insidieusement le salarié. Le problème vient aussi de ce qu'il s'agit essentiellement de problèmatiques qui tournent autour de la subjectivité. Qu'il s'agisse de harcèlement au travail ou de violence au travail, la victime est parfois en difficulté pour savoir si ce qu'elle vit est acceptable ou non.


Le harcèlement moral se manifeste en général par des agissements répétés qui, petit à petit, font que les conditions de travail se dégradent.


Certains agissements peuvent porter atteinte à la dignité du salarié.


Ils peuvent altérer la santé physique ou psychique du salarié.


Ils compromettent en général l'avenir professionnel du salarié concerné.


Ces agissements interdits doivent être repérés le plus rapidement possible afin qu'une stratégie soit mise en place pour y mettre un terme.


Si vous pensez être victime de harcèlement, il est urgent de consulter avant qu'il ne soit trop tard.


Vous pouvez prendre contact avec votre médecin qui jugera sur le plan physique et psychique de l'opportunité de vous arrêter ou de vous prescrire des soins.


N'hésitez pas à en parler.


Ceux qui sont susceptibles d'entendre votre souffrance sont nombreux : médecin traitant, médecin du travail, représentants du personnel, membres du CHSCT, collègues de travail, amis, famille, avocat...


Prenez également contact avec le Cabinet Alagy Bret et Associés (04.78.42.42.21) afin que l'on puisse vous proposer un accompagnement pré-contentieux.


L'idée n'est pas nécessairement d'engager une procédure judiciaire, mais de mettre en oeuvre une stratégie pour que les faits dont vous êtes victimes cessent au plus vite.


S'agissant d'une infraction pénale qui est prévue et punie par le Code Pénal, une procédure pénale peut être envisagée. Cette procédure n'est peut être pas la plus adaptée.


Nous vous aiderons par ailleurs à choisir la bonne procédure et les bons interlocuteurs. Il est souvent douloureux de répéter trois ou quatre fois la même histoire traumatique. En fonction de la situation, nous vous orienterons vers le bon interlocuteur.


Nous déciderons ensuite ensemble de la suite à donner, qu'il s'agisse d'une suite judiciaire ou non, civile ou pénale, ou d'un processus de médiation. Certaines victimes ont besoin d'être entendues pour aller mieux, dire ce qu'elles ont vécu. La procédure judiciaire laisse peu de place à cette écoute et c'est la raison pour laquelle nous orientons et accompagnons souvent dans un processus de médiation. Le Cabinet a parmi ses associés un médiateur dont l'expertise en matière de risques psychosociaux et de souffrance au travail est en la matière très précieuse.


N'hésitez pas à contacter le Cabinet d'Avocats Alagy Bret et Associés au 04.78.42.42.21.

 

Contact
  • Avocat droit des victimes Avocat droit des victimes
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: