1. Accueil
  2. Droit commercial & des affaires
  3. Bail commercial
  4. Qui peut bénéficier du statut des baux commerciaux ? Adressez-vous à un avocat expert en baux commerciaux à Lyon.
Retour

Qui peut bénéficier du statut des baux commerciaux ? Adressez-vous à un avocat expert en baux commerciaux à Lyon.

Commerçant, artisan ou professionnel libéral, vous vous interrogez sur l’application du statut des baux commerciaux ?

N’hésitez pas à contacter un avocat compétent en matière de baux commerciaux.

Conformément aux dispositions de l’article L. 145-1 du Code de commerce, le statut des baux commerciaux bénéficie soit à un commerçant ou industriel immatriculé au registre du commerce et des sociétés, soit à un chef d’entreprise immatriculée au répertoire des métiers :

« Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux baux des immeubles ou locaux dans lesquels un fonds est exploité, que ce fonds appartienne, soit à un commerçant ou à un industriel immatriculé au registre du commerce et des sociétés, soit à un chef d'une entreprise immatriculée au répertoire des métiers, accomplissant ou non des actes de commerce (…) ».

Le statut des baux commerciaux s’applique ainsi au commerçant, à l’artisan ou encore à l’entrepreneur individuel à condition, toutefois, d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers d’une part, et d’être propriétaire du fonds exploité, d’autre part.

A cet égard, la jurisprudence a précisé que l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés n’est une condition du bénéfice du statut des baux commerciaux uniquement pour le renouvellement du bail (Civ. 3ème 1er oct. 1997 n°95-15.842).

En revanche, le statut des baux commerciaux ne s’applique pas aux professions libérales qui n’exploitent pas de fonds de commerce, tels que les conseils juridiques (Civ. 3ème 4 octobre 1983 n°81-16.007).


Pour tout complément d’informations sur les baux commerciaux, n’hésitez pas à contacter le Cabinet d’avocats Alagy-Bret, expert en droit commercial, à Lyon au 04.78.42.42.21 ou via le formulaire de contact de notre site. 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires