/   Tous nos services   /
Accueil / Harcelement et agressions / Je suis victime de harcèlement au travail : que faire ?

Je suis victime de harcèlement au travail : que faire ?


Vous êtes victime de harcèlement au travail et ne savez que faire.


Une priorité: en parler.


Les interlocuteurs potentiels sont nombreux: collègues de travail, médecin du travail, CHSCT, délégués du personnel, médecin traitant, famille, amis...

La question reste toutefois de déterminer le bon interlocuteur. La souffrance est souvent réactivée lorsque l'on est amené à raconter son histoire, d'où l'importance de choisir le bon interlocuteur pour ne pas avoir à répéter plusieurs fois les mêmes choses.

Le cabinet d'Avocats Alagy Bret et Associés, peut vous aider à choisir le bon interlocuteur.

Contactez nous au 04.78.42.42.21.


Parler c'est bien, connaître ses droits c'est encore mieux!


Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel ne sont pas visés par les mêmes textes.

C'est l’article L1153-1 du Code du Travail qui régit la question du harcèlement sexuel.

Le harcèlement moral est quant à lui prévu par l'article  L1152-1 du Code du Travail qui  précise : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

Rappelons ici que l’employeur ne doit pas seulement prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les cas de harcèlement sexuel dans l’entreprise, il doit aussi y mettre un terme et les sanctionner.

Il importe toutefois de préciser que la procédure judiciaire n'est peut être pas nécessairement la solution la plus adaptée et qu'un processus de médiation doit toujours être envisagé, quitte à décider après réflexion de ne pas y avoir recours.

Jean-Marc Bret, Avocat spécialisé en droit du travail et Médiateur Agréé est à votre disposition soit pour vous accompagner en tant qu'avocat dans le cadre d'un processus de médiation, soit pour conduire la médiation en cas d'accord avec votre employeur.

 

 

 

Contact
  • Avocat droit des victimes Avocat droit des victimes
    • ALAGY BRET AVOCAT
    • 20, rue du Plat 69002 Lyon
    • Tél : 04 78 42 42 21
    • Fax : 04 78 38 05 71
    • Email: