1. Accueil
  2. Indemnisation des victimes
  3. Accident de la circulation
  4. La victime d'un préjudice corporel peut-elle minimiser ses dommages ?
Retour

La victime d'un préjudice corporel peut-elle minimiser ses dommages ?

La situation est la suivante : une victime d’un dommage corporel ne se soumet pas à certains soins qui, de l’avis d’experts médecins, pourraient réduire les conséquences de son dommage.
 
Peut-on lui opposer que l’indemnité à laquelle elle peut prétendre au titre de la réparation de son dommage corporel doit être réduite en conséquence puisque, justement, son préjudice aurait dû être moindre si elle avait suivi un traitement qui aurait amélioré son état ?
Que dit la loi lorsqu'il s'agit de minimiser ses dommages corporels ?
 
Au nom notamment de l’autonomie du consentement de la personne à se soumettre à ces soins, la Cour de Cassation (Cass. Crim., 27.09.16, n° 15-83309) répond très clairement par la négative :
 
« Le refus d'une personne, victime du préjudice résultant d'un accident dont un conducteur a été reconnu responsable, de se soumettre à des traitements médicaux, qui ne peuvent être pratiqués sans son consentement, ne peut entraîner la perte ou la diminution de son droit à indemnisation de l'intégralité des préjudices résultant de l'infraction. »
 
Pierre HENAFF
Vous souhaitez avoir l'avis d'un cabinet d'avocat à propos des dommages corporels subis pour vous ou tout autre individu ? Notre équipe d'avocat située à Lyon vous propose de vous accompagner dans vos démarches juridiques. 

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires