1. Accueil
  2. Indemnisation des victimes
  3. Accident médical
  4. Expertise médicale : comment éviter les pièges ?
Retour

Expertise médicale : comment éviter les pièges ?

Quand on a besoin d'une expertise médicale dans un processus d'indemnisation, on ne sait jamais trop par où commencer... 


Les avocats ont un rôle déterminant dans votre démarche et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et une indemnisation à la hauteur de votre préjudice. L'objectif : faire de la prise en charge médicale, juridique et indemnitaire, un seul et même processus avec un seul et même avocat Alors commençons...


La recette efficace pour éviter les pièges :
Bien s'entourer : Avocat + Médecin conseil.
La premier enjeu pour vous va être de trouver un Médecin conseil et un Avocat spécialisé en réparation de préjudice corporel. 


L'idée est de garder un lien entre les 3 grandes problématiques auxquelles vous allez être confronté : Le monde médical, le monde juridique et le monde médico-social. Rassurez-vous, tout ne se joue pas lors de l'expertise ! Lorsque vous êtes victime cependant, il est dans votre intérêt de préparer la réunion d'expertise avec votre médecin et avec votre avocat spécialisé en réparation de préjudice corporel. Prenez rendez-vous chez votre avocat et votre médecin conseil qui vous donnerons par la suite leur conseil sur la meilleure stratégie à adopter lors de la réunion d'expertise. 
Ne faites rien seul ...


Même si vous en ressentez le besoin, il sera contreproductif de rédiger vos dires par vous-même pour expliquer votre position et/ou contrer la position de l'autre partie - voire de l'expert ! 
Même si l'expert refuse de modifier sa position telle qu'il l'a exprimée dans son pré-rapport, il sera moins difficile de combattre ce rapport au tribunal si l'on a pris soin, en amont, de le critiquer par voie de dires avec un avocat spécialisé. 


Pour résumer : 
Nos conseils pour éviter les pièges lors de l'expertise médicale :

  • Choisissez un avocat spécialisé en réparation du préjudice corporel et un médecin, 
  • Préparez l'expertise avec eux,
  • Réunissez les pièces nécessaires pour étayer votre thèse, et en les communiquant à l'expert et aux parties
  • Prenez soin de formaliser avec votre avocat, votre position par voie de dires si vous constatez que l'expert ne partage pas votre avis sur telle ou telle question.

Le cabinet d'avocats Alagy Bret & Associés est fort de plus de 30 années d'expériences dans la réparation des préjudices. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d'accompagnement.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires