1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vrai ou faux : mon enfant est majeur, puis je lui verser directement la pension alimentaire ?
Retour

Vrai ou faux : mon enfant est majeur, puis je lui verser directement la pension alimentaire ?

Un mari divorcé ne peut verser directement à son enfant majeur la pension alimentaire due au titre de la contribution à son entretien et à son éducation, ce règlement devant nécessairement être fait entre les mains de la mère.

En effet, à partir de quel âge le versement de la pension alimentaire s'arrête ?La loi ne dit rien, en la matière. Alors, oui, la pension alimentaire doit être versée durant toute la minorité de l’enfant, soit jusqu’à son 18ème anniversaire, mais après ?

La jurisprudence décide que la pension cesse d’être due lorsque les enfants ne sont plus à la charge de leurs parents.

C'est-à-dire qu’elle est due jusqu’à ce que les enfants aient terminé leurs études et exercent une activité professionnelle rémunérée, non occasionnelle, leur permettant de subvenir seuls à leurs besoins.

Stopper subitement la pension alimentaire n'est pas possible 

Si l’enfant majeur commence à travailler et acquiert de ce fait son autonomie financière, il n’est pas possible d’arrêter subitement le versement de la pension alimentaire.

Il faut prendre rendez-vous devant le juge aux affaires familiales qui, si les conditions sont réunies, peut mettre fin au versement de la pension.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires